L'EMDR
L'EMDR pour Eye Movement Desensitization and Reprocessing (Désensibilisation du Mouvement des Yeux et Reprogrammation) est une psychothérapie qui permet aux personnes de soigner des symptômes et de la détresse émotionnelle provenant de moments de vie difficiles, généralement des traumatismes. Des études ont montré qu'en utilisant la thérapie EMDR, les gens peuvent ressentir les bienfaits d'une psychothérapie qui, autrefois, prenait des années pour faire une différence.
Qu’est-ce que cette thérapie ?
L'EMDR est un traitement comportant plusieurs phases. Il faut d'abord identifier les mouvements oriculaires correspondant à ceux du traumatisme. Le clinicien demande au patient de garder à l'esprit différents aspects de cet événement et de suivre la main du thérapeute qui va et vient dans son champ de vision. Ce faisant, pour des raisons que certains attribuent aux mécanismes du sommeil paradoxal, des associations internes apparaissent et le client commence à traiter le souvenir et les sentiments perturbateurs. Dans les phases suivantes, le thérapeute va aider à revisiter ces événements d'une autre manière afin de leur attribuer une interprétation plus saine. Dans une thérapie EMDR réussie, la signification des événements douloureux est transformée au niveau émotionnel. Par exemple, une victime de viol passe d'un sentiment d'horreur et de dégoût de soi à la ferme conviction que "j'ai survécu et je suis forte".
Quels troubles ?
Ces thérapies sont adaptées pour des traumatismes ponctuels identifiables.
Qui sont les thérapeutes ?
Les thérapeutes EMDR doivent avoir été spécifiquement formés pour cette thérapie. Elle ne s'improvise pas, il faut donc se renseigner sur les qualités et formations du thérapeute avant d'entamer un travail avec lui.
Combien ça coûte ?
Environ 80€ par heure pour une ville comme Paris, un peu plus ou un peu moins en fonction des professionnels.