La psychanalyse
La psychanalyse est une méthode d’investigation psychologique de processus psychiques profonds mise au point par Sigmund Freud. Médecin, il a repris de nombreux concepts de son époque et en a proposé une synthèse novatrice. La cure psychanalytique a été la première formalisation de thérapie personnelle par l’exploration de l’inconscient dans le dialogue entre le psychanalyste et le patient.
La psychanalyse considère le patient dans son unité. Sa souffrance est une manière d’exprimer des choses qu’il ne peut dire autrement, et qui renvoie toujours à une histoire personnelle et/ou collective. Les symptômes de mal-être sont le signe de conflits profonds, issus de traumatismes anciens non résolus, qui continuent de s’exprimer.
Cependant, il faut remarquer que la psychanalyse ne présente pas de résultats scientifiques aussi cadrés, développés et reproductibles que les thérapies comportementales et cognitives. En revanche, les témoignages de mieux-être abondent.
Comment ?
Par l’écoute et le dialogue. Les psychanalyses sont connues pour être des techniques où le psychanalyste intervient le moins possible mais cela a globalement changé. Les séances où le psychanalyste n’intervient pas et se contente de relancer la discussion se raréfient.
Qu’est-ce que cette thérapie ?
C’est une thérapie fondée sur le dialogue et la proposition d’hypothèses par le thérapeute. Cette recherche permet progressivement d’établir un scénario, un récit de vie au patient qui peut alors s’en emparer, s’il sent que celui-ci correspond à son vécu. Dans ce cas favorable, après la mise à jour des raisons profondes de leur existence, les troubles prennent alors fin. L’un des moteurs de la thérapie est le transfert, à savoir le lien personnel entre le patient et le psychanalyste. Le rôle du psychanalyste est de devenir la cible des projections du patient permettant à ce dernier d’identifier ses routines, de décrypter ses fantasmes et de mieux comprendre son fonctionnement quotidien.
Enfin, en fonction des écoles (freudienne, lacanienne, adlerienne, etc), l’accent est plutôt mis sur tel ou tel aspect de la vie quotidienne du patient (sexualité pour les freudiens, complexe de supériorité/infériorité chez les adlériens, etc).
Quels outils ?
La psychanalyse utilise tout ce qui fait le quotidien du patient : rêves, émotions, joies mais aussi lapsus et vocabulaire choisi. Elle cherche à leur donner un sens en en extrayant les points communs, similitudes et ressemblances. L’expérience et l’expertise du psychanalyste prennent alors le relais pour suggérer les hypothèses les plus adaptées.
Quels champs ?
La psychanalyse étudie en priorité ce qu’elle appelle l’inconscient et l’enfance du patient. L’idée est de comprendre les mécanismes non apparents et invisibles, auxquels la personne obéit par le trouble, généralement implanté depuis l’enfance par des événements traumatiques ou l’ambiance familiale.
Quels troubles ?
La psychanalyse est particulièrement indiquée pour des troubles dits existentiels, pour des questionnements profonds sur l’existence où le besoin de sens et de compréhension profonde est nécessaire. Elle est peu indiquée pour des problématiques urgentes ou des solutions rapides pour faire face à la réalité.
Pour combien de temps ?
Quelques mois, voire quelques années, cette thérapie nécessite un investissement sur la durée, afin que le sens et la signification des événements aient le temps de ressortir.
Qui sont les thérapeutes ?
Un psychanalyste est une personne ayant réalisé une psychanalyse elle-même, ayant étudié dans une école de psychanalyse et qui est inscrite sur une liste de psychanalystes, les listes étant généralement proposées par des écoles de psychanalyses ou des fédérations de psychanalystes.
Combien ça coûte ?
Environ 80€ par heure pour une ville comme Paris, un peu plus ou un peu moins en fonction des professionnels. A noter que les séances sont parfois de durées très variables chez les psychanalystes d’inspiration lacanienne ce qui peut susciter un désarroi compréhensible chez les patients.