Une psychothérapie est un travail sur soi réalisé avec un professionnel de la psychologie dont l’outil principal est la discussion entre le thérapeute et le patient, le tout réalisé dans un cadre explicite de soin.

L’objectif d’une psychothérapie est de se sentir mieux et plus à l’aise face à ses objectifs, par la confrontation, verbale ou physiques, avec les sources de difficultés et les émotions négatives. Le rôle du professionnel est de guider le patient, de l’aider à approfondir ses émotions, et à comprendre et intégrer les événements et potentielles vérités que celles-ci révèlent. Le professionnel est au service du travail personnel du patient. Ce dernier est acteur de sa thérapie avec l’aide et la collaboration du thérapeute.

Les pratiques, dispositifs, et orientations thérapeutes sont nombreux, divers et parfois difficiles à appréhender. Le maitre mot est l’accompagnement personnalisé du patient et l’adaptation permanente à ses besoins.

Les psychothérapies peuvent être pratiquées par des psychiatres, des psychologues, des psychothérapeutes, des psychanalystes ou enfin des psychopraticiens. Nous distinguons et présentons ces différentes professions ici-même.