Contrairement à ce qu’on pourrait penser naïvement, le cerveau n’est pas seul responsable de notre humeur. Notre système digestif, et plus précisément, le microbiote, c'est-à-dire l’ensemble des bactéries présente dans notre appareil de digestion a également un rôle à jouer non négligeable en santé mentale.
On savait que les comportements typiques des dépressions pouvaient être transmis entre souris par des transplantations fécales, ou que l’on pouvait fortement tempérer une maladie psychiatrique en réinitialisant la flore intestinale. Il est encore difficile de savoir le sens de la causalité entre état dépressif et état de santé du microbiote, mais il est certain que le lien est direct. On apprend désormais qu’il y a un lien entre l’alimentation et l’équilibre psychologique.
QUELLES SONT LES DECOUVERTES SUR LE LIEN ENTRE EQUILIBRE PSYCHIQUE ET ALIMENTATION ?
Quelques études récentes ont éclairé, chacune à leur manière le lien entre l’alimentation et la bonne santé psychologique.
La première étude, provenant de l’université d’Amsterdam, a montré, à partir de 3 000 individus aux origines ethniques complètement différentes, mais à l’environnement très similaire, qu’une bonne santé mentale, de faibles chances de dépression, passaient par une grande diversité bactériologique du microbiote, et ce, indépendamment de l’origine ethnique. Ces différences constatées sur la santé mentale globale entre populations seraient donc liées à leurs régimes alimentaires spécifiques.
Une autre étude, provenant également des Pays-Bas, a analysé plus finement les bactéries liées à la dépression. Elle a découvert que ces bactéries sont responsables de fortes inflammations dans le système digestif. Ce qui a été confirmé dans une recherche qui a mis en évidence que des bactéries logées dans la bouche pourraient avoir un impact sur l’équilibre psychique. Ainsi, les chercheurs ont montré qu’il y avait une corrélation entre présences de pensées suicidaires et absence de la bactérie Alloprevotella rava dans la flore buccale des patients dépressifs. Bactérie connue pour favoriser l’équilibre du cerveau. Les chercheurs ont également trouvé que ces patients avaient davantage de bactéries liées aux maladies parodontales et des problèmes inflammatoires.
Enfin, des expériences menées en France tentent de compenser le déséquilibre du microbiote (appelé dysbiose) par une alimentation enrichie, et spécifiquement pensée pour réduire les inflammations du tube digestif, à la fois pour des patients dépressifs, mais également pour des patients souffrant du trouble du spectre autistique. Les attentes à ce sujet sont prometteuses. A terme, l’idée est de pouvoir planifier pour chaque individu son alimentation idéale, c'est-à-dire adaptée à sa flore intestinale.
Ainsi, l’alimentation n’est pas seulement importante pour notre santé, elle est primordiale également pour notre équilibre psychologique.
QUE MANGER POUR UN BON EQUILIBRE MENTAL ?
L'alimentation est un facteur clé dans la santé du microbiote, et donc de notre santé mentale. Une alimentation riche en fibres, en probiotiques et en prébiotiques peut aider à maintenir une flore intestinale saine. De plus, une consommation excessive de sucre et de graisses peut perturber la composition du microbiote et entraîner une dégradation de la santé mentale.
De plus amples recherches sont nécessaires, mais il est d’ores et déjà certain qu’une bonne alimentation réduit les risques de maladie psychique. Il faut donc y prêter une grande attention.