Covid éprouvant avec plusieurs mois de confinement, la guerre en Ukraine qui réintroduit le stress du conflit, l’inflation qui menace le porte-monnaie, la pression de plus en plus importante des événements fragilise notre psyché.
Ainsi, en quelques chiffres, 55% de nos cadres en France sont en épuisement professionnel, 44% en stress intense et 19% ont déjà pris un arrêt maladie pour cause de surcharge au travail.
Cependant, toujours selon l’Apec, 62% des cadres juge le télétravail comme bénéfique pour leur santé. Cette option peut représenter un recours dans les circonstances actuelles.
Pourquoi le télétravail change-t-il notre perception du stress ?
Par définition, le télétravail consiste à travailler à distance, le plus souvent à domicile. Par conséquent, cette pratique permet d’opter pour un environnement dédié à l’activité professionnelle. Plus calme, plus détendue, moins stressante, cette ambiance personnalisée favorise la concentration.
En outre, le télétravail favorise la flexibilité des horaires et la capacité de combiner activité professionnelle et personnelle ce qui limite stress et pression.
Cela suggère que le télétravail n’aurait que des avantages coté salariés. Coté employeurs cela pourrait signifier davantage de productivité au travail avec notamment des salariés moins stressés.
Mais cette vision est quelque peu irénique et naïve.
En effet le télétravail a certains inconvénients :
- la solitude ressentie par les salariés ;
- le manque de coordination des équipes ;
- la faiblesse des interactions par webcam ;
- l’isolement qui estompe les liens sociaux.
Afin de pallier ce problème, la meilleure option consiste donc à réaliser un ou deux jours de télétravail par semaine pour pouvoir être productif, autonome de son temps, mais aussi être encadré par ses managers au sein de l’entreprise.