Blog

Apport massif de financement dans la recherche sur les psychédéliques à des fins médicales

Le 22/02/2024

Des résultats prometteurs

La recherche en santé mentale est encore sous investie. Des chercheurs, dans des entreprises de biotechnologie, explorent le bénéfice de drogues à faible dose pour les traitements de troubles mentaux.

Cet été, les premiers résultats de la FDA dans le traitement des dépressions sévères seront connus. Des tests avec la MDMA pour le syndrome de stress post-traumatique sont en cours, les résultats sont attendus au troisième trimestre 2024.

Les essais de Lykos ont montré que plus de 70 % des patients traités avec de la MDMA étaient guéris du syndrome de stress post-traumatique après 18 semaines, et un quart des patients, atteints de dépression résistante aux traitements habituels, étaient en rémission après seulement 12 semaines.

Bien que de plus en plus acceptés en clinique, les psychédéliques inquiètent quant à leur utilisation croissante. Aux États-Unis, ces substances restent largement contrôlées, malgré des mouvements de dépénalisation à travers certains États et une approbation potentielle de la FDA. Cela n'empêche pas les investissements de s'accroitre. 

Le flux d’investissement

Des groupes ont levé 163 M$ pour exploiter des substances psychédéliques comme la MDMA, les champignons psilocybes et le 5-MeO-DMT. En janvier, ce fut le deuxième mois le plus important en collecte de fonds depuis mars 2021. Néanmoins ils n'ont pas reçu l'aide attendue des groupes psychédéliques.

Les fonds souverains Temasek de Singapour et Mubadala à Abou Dhabi envisagent de financer des traitements psychédéliques pour la santé mentale, mais les législations très sévères dans leurs pays respectifs en limitent la portée.

Des milliardaires comme Peter Thiel, Christian Angermayer et Mike Novogratz ont investi dans ce domaine, tandis que les investisseurs institutionnels restent méfiants. Angermayer a commencé à investir après avoir testé les psychédéliques sobre, en constatant leur efficacité. De plus, les investisseurs s'intéressent aux entreprises travaillant sur ces substances, en lien avec le regain d'intérêt pour les biotechnologies. Les petites entreprises biotechnologiques ont alors vu leur valeur augmenter de plus de 40%.

Le mois dernier, Lykos Therapeutics a récolté plus de 100 millions de dollars auprès de 10 investisseurs, dépassant leurs attentes. Ils espèrent lever encore plus de fonds d'ici la fin de l'année mais attendent toujours l'approbation pour mettre leur produit sur le marché, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur le secteur. Compas a levé 285 M$ auprès de fonds biotechnologiques en août dernier, montrant un engagement important des groupes pharmaceutiques dans les psychédéliques.

Spravato, un spray nasal pour la dépression, connaît une croissance exceptionnelle et pourrait générer plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaire.

Les investisseurs y voient un bon potentiel, car la crise de santé mentale est alarmante et les traitements actuels souvent inefficaces.

Actualités de fin d'année

Le 01/12/2023

 

75 000 Français formés en secourisme en santé mentale

Il y a 2 ans, on s’attendait à environ 60 000 secouristes. Ce chiffre est donc largement au dessus des attendus. Le nouvel objectif est maintenant d’atteindre 150 000 secouristes d’ici 2025.

gouvernement.fr

Attentat du 7 octobre commis par le Hamas

Le crime commis par le Hamas a traumatisé les Israéliens. Certains ont vu leurs proches mourir et ne se sentent plus en sécurité. Dans l’urgence, des psychologues et psychiatres se sont rassemblés dans tout le pays afin d’aider au mieux les victimes. Ces psys les aident à : Limiter les effets post-traumatiques; Redonner du sens à leurs vies; Soutien psychologique à la population.

Le Monde

Les jeunes vont davantage consulter des psys

Entre 2019 et 2022, les consultations des 18-24 ans ont augmenté de 60% et de 30% pour les 0-17 ans. Cela se remarque particulièrement dans les régions Grand Est et Auvergne- Rhône-Alpes d’après une étude publiée par Doctolib. On remarque aussi une hausse due au Covid 19. D’après l’étude de santé publique, un enfant sur 10 souffre d’un trouble de santé mentale.

20 minutes

Attente modérée pour avoir un psy

Malgré cette forte demande, le délai d’attente pour consulter n’a pas changé. Les patients doivent attendre environ 9 jours pour consulter un psychologue et 16 jours pour consulter un psychiatre.

20 minutes

Mois sans tabac : beaucoup testent l’hypnose pour arrêter de fumer

A l’occasion du mois sans tabac, certains fumeurs testent de nouvelles solutions pour arrêter de fumer. a Le principe est d’essayé de lui faire passer des messages en lui expliquant que fumer était mauvais . Cependant, l’hypnose ne fait pas partie d’un des premiers traitements recommandés pour arrêter de fumer car il n’y a pas assez de preuves pour que l’hypnose soit la plus efficace pour le sevrage tabagique. Il y a donc besoin de plus de travaux scientifiques pour consolider cette pratique.

20 minutes

En 2023 plus d’un salarié sur deux souffre de troubles psychologiques

Au total, 49 % des salariés souffrent de troubles psychologiques tels que la dépression, le burn-out, l’anxiété ou le stress. Parmi eux, on compte 50 % de femmes et 45 % d’hommes. Ces chiffres ont augmenté de 7 % par rapport à mai dernier. 65 % de personnes souffrant de troubles psychologiques souhaitent pouvoir bénéficier d’un soutien thérapeutique. 30 % des dirigeants décident donc de mettre en place des actions pour la santé mentale de leur salarié et certains décident même de leur proposer un soutien psychologique.

RTL

Quel est l’impact des écrans sur le développement des enfants ?

Le débat de l’impact des écrans sur les enfants est animé avec des positions catégoriques de part et d’autre. Certains disent que les écrans sont nocifs pour le développement des enfants, d’autres affirment que cet impact est relativement limité. Une nouvelle étude, réalisée sur plus de 14 000 enfants, semble aller dans le sens de cette dernière position. Elle affirme que c’est davantage le contexte et l’attention parentale qui ont un impact fort sur le développement plus que l’exposition aux écrans qui, prise isolément, paraît avoir des conséquences très faibles. 

Futura

Un nouveau médicament contre la dépression

Des chercheurs ont trouvé un médicament qui fonctionnerait en cas de dépression sévère pour les patients où les antidépresseurs ne font pas d’effets. Pour l’instant, ce nouveau médicament a uniquement été expérimenté chez des souris. Ils espèrent pouvoir le tester chez des malades d’ici 2027 pour une commercialisation en 2029. Ce médicament semble montrer un effet immédiat contrairement aux antidépresseurs classiques.

Le Figaro

Des Français de plus en plus dépressifs

Depuis la période du Covid-19, la santé mentale des Français s’est beaucoup dégradée. Cela s’explique avec les nombreux confinements, la distanciation sociale… Ce qui a particulièrement impacté les jeunes en ayant cours à travers un écran sans ne plus avoir de vie sociale. De ce fait, les troubles dépressifs sont passés de 9.8 % en 2017 à 13.3 % en 2021. En France, plus de 9 200 personnes se sont suicidés en 2022, l’un des chiffres de suicide les plus élevés en Europe. De plus, près d’un salarié sur 2 se dit en détresse psychique. En 2022, il s’agissait du 2ème motif d’arrêt du travail. 12 millions de tout âge et milieux confondus sont concernés par une pathologie qui relève de la psychiatrie soit 1 personne sur 5.

Journal du dimanche

Quel remboursement pour les psychothérapies ?

Le 21/06/2023

Argent

Les psychothérapies pouvant être longues et couteuses, il est donc intéressant de connaitre les conditions des différents remboursement les concernant. Il existe trois options principales pour obtenir un remboursement des psychothérapies : 

  • La psychiatrie ;
  • Le dispositif « Mon Parcours Psy » ;
  • Les mutuelles.

Revue de détail.

Les troubles bipolaires

Le 31/03/2023

123 p psy moe depress zit 170 12
Les troubles bipolaires, anciennement connus sous le nom de troubles maniaco-dépressif, sont une maladie mentale qui affecte l'humeur d'une personne. Les personnes atteintes de troubles bipolaires éprouvent des périodes d'extrême euphorie (manie) suivies de périodes de dépression intense.

 

Quand l'alimentation influe sur l'équilibre psychologique

Le 31/01/2023

Le ventre et la tête vont de pair, équilibre psychologique et alimentaire sont liés. Ces découvertes vont dans le sens de ce qui était soupçonné depuis longtemps et ouvrent la porte à une alimentation personnalisée. 
Capturkhgkghje

Les numéros d'urgence

Le 29/11/2022

R 1 Si vous avez des difficultés psychologiques urgentes, nous vous recommandons de contacter ces numéros gratuits.

Psy of Life n’est pas une plateforme d’urgence mais de prévention, de promotion de toutes les thérapies psychologiques.

Mon Parcours Psy : bien mais insuffisant ?

Le 15/11/2022

Monpsy

 

 

Les signaux sur la santé mentale collective continuent à se dégrader. A l’école, les troubles dépressifs et anxieux sont en augmentation, plus qu’avant le covid, remarquent les infirmières scolaires et les personnels d’encadrement. Au travail, le nombre des arrêts (20%) pour des raisons liées à des troubles psychiques (troubles psychologiques et épuisement professionnel) est passé devant celui des troubles musculo-squelettiques (16%) selon un article du Figaro datant de ce weekend. En chiffres, cela se traduit de la manière suivante : 15 % de la population rapporte des signes d’un état dépressif (+5 points par rapport à 2019), 25 % des signes d’un état anxieux (+12 points) et 67 % souffrent de problèmes d’insomnie (+18 points).

 

Amour : quels langages utiliser ?

Le 02/11/2022

Les 5 langages de l’amour –  Gary Chapman

L’objectif de Chapman est d’offrir des clés de lecture dans la relation de couple. Comment la faire durer sur le long terme ?
Tout d’abord, il faut différencier le coup de foudre et le réservoir de l’amour. La plupart des gens est à la recherche du coup de foudre. Malheureusement, cette sensation tant convoitée est temporaire, elle ne dure que 2 ou 3 ans. En moins de 2 ans on ne peut pas connaitre la personne, on peut vivre une passion, des sensations fortes (un coup de foudre est de nature chimique), mais ce n’est pas de l’amour.

Des réseaux trop sociaux ?

Le 12/10/2022

 

En 2020 est sorti un documentaire très intéressant sur Netflix, The Social Dilemma ("Le Dilemme Social", traduit par "Derrière nos écrans de fumée"). Ce documentaire analyse l'impact des réseaux sociaux sur ses usagers au quotidien.

La motivation au travail en chute chez les cadres

Le 28/09/2022

 

La situation des cadres français au travail

Selon l’Apec, un cadre sur quatre a senti sa santé mentale se dégrader depuis ces deux dernières années.

 

Dans Thérapie

Pourquoi consulter et à quel moment ?

Le 24/09/2022

Résultat d’images pour photo psy grand format

La consultation d’un professionnel de la psychothérapie peut se faire à tout moment de la vie. Néanmoins, assez logiquement, c’est pendant les épreuves, les douleurs difficiles à franchir, qu’elles soient professionnelles ou personnelles, que le recours à la thérapie devient le plus probable, et le plus bénéfique. La majorité des patients est animée par un espoir de mieux-être. Une minorité se fait accompagner pour en savoir davantage sur soi-même.

La consultation se fait quand vous en ressentez le besoin, quand les efforts pour accomplir les tâches de votre vie quotidienne se révèlent trop lourds et trop difficiles.

Ce besoin peut se définir par un trop-plein d’émotions, d’incompréhensions, de difficultés trop lourdes à porter seul. Cette charge nécessite d’être évacuée et traitée progressivement par un professionnel. Le mieux-être en ressortira au bout de quelques séances et servira de base à un travail plus ample.

Pour savoir qui consulter, remplissez notre questionnaire !

Quelles sont les différentes thérapies ?

Le 23/09/2022

Les psychothérapies sont très nombreuses mais on peut les distinguer en plusieurs familles :

– une famille de thérapies plutôt courtes, cherchant à établir des résultats conformes aux souhaits du patient ;

– une famille de thérapies profondes, cherchant à plonger davantage dans le vécu et le passé du patient, afin d’en mettre à jour les douleurs les plus enfouies.

Quelles différences entre les catégories de « psys » ?

Le 22/09/2022

Le domaine de la psychothérapie est flou car technique. Comme tout domaine professionnel, il a son propre vocabulaire et ses connaissances pointues. La première difficulté à laquelle le patient en attente ou en souffrance se trouve confronté est les titres distincts, qui recouvrent des réalités bien différentes.

Un Français sur cinq a déjà vu un psy, 40% a eu du mal à en trouver !

Le 21/09/2022

C’est un sondage de Psychologies.com datant de janvier 2020 qui le révèle :

22% des Français ont déjà travaillé avec un psy, et 40% d’entre eux a eu du mal à le trouver.